Mocassin comment les porter ?

Qu'est-ce qu'un mocassin ? 

Un authentique mocassin est constitué à partir d'une seule pièce de cuir qui constitue la semelle intérieure et les quarts de la paire de chaussures. Ensuite, une autre pièce de cuir se resserre sur les bordures des quarts pour créer la couture classique en forme bateau.

Le mocassin driver est le modèle de souliers le plus apprécié des hommes. Souple, mais aussi confortable et respirante, la semelle driver se caractérise généralement par des picots en gomme EVA qui révèlent entièrement la fabrication traditionnelle d'un mocassin en cuir de veau. La semelle en caoutchouc, ou les picots de même matière se prolongent jusqu'au-dessus du talon dans le but de préserver la chaussure  des chocs, et d'accroître son adhérence, en particulier lorsque vous conduisez.

De nos jours, les mocassins sont connus pour leur grand confort, et leurs coupes visuellement décontractées. Fabriqués dans des cuirs souples, des nubucks ou des daims velours, ils offrent un confort flexible qui s'adapte à la forme de vos pieds, de manière à ce que vous puissiez les porter instantanément et en toute occasion.

L'histoire des mocassins

On pense généralement que le mocassin est apparu en Amérique du Nord il y a plus de 30 000 ans, en provenance du continent asiatique, où il a été adapté par les tribus amérindiennes en fonction des terrains et des climats sur lesquels ils évoluaient. L a tribu des Algonquins du Canada notamment, est réputée pour les avoir largement repris. Fabriqués à partir de peaux d'animaux douces et souples comme l'élan ou le cerf, les mocassins sont dépourvus de semelles dures afin de permettre à leur propriétaire de marcher sur le sol en faisant le moins de bruit possible lors de la chasse.

Quelle différence entre loafer et mocassin ?

Un loafer se distingue par son absence de lacets. Il est généralement constitué de plusieurs pièces de cuir et complété par une semelle solide, contrairement au mocassin, qui est généralement fabriqué à partir d'une seule et même pièce de cuir souple qui prend naissance sous le pied, et qui épouse ensuite la forme des pieds, ce qui signifie qu'il y a habituellement moins de coutures sur un mocassin que dans le cas d'un loafer. Les deux ont une forme bateau à bout rond.

Que porter avec des mocassins noirs ? 

Les mocassins noirs sont des chaussures semi-formelles. Pour un look de travail en mocassins, vous pouvez porter une paire noire avec un pantalon de costume gris, ou bleu, et une chemise blanche déboutonnée au niveau du col, sans cravate afin de trouver le juste milieu entre grande élégance et décontraction.

Associer des habits élégants avec des vêtements décontractés est le moyen le plus rapide d'amoindrir les aspects trop rigides de votre tenue, mais il est important de faire attention aux couleurs des pièces que vous choisissez pour éviter d'avoir l'air mal assorti. Associez des mocassins noirs avec un pantalon gris foncé et mélangez cela avec une veste. Conservez la modernité élégante sur le haut du corps, avec une chemise blanche impeccable ou un pull à col roulé gris clair.

Que porter avec des mocassins marrons ? 

Les mocassins marrons, qu'ils soient camel ou cognac, se marient aisément avec ce que vous possédez dans votre dressing. Il est important de savoir à l'avance quelques formules gagnantes pour avoir une tenue que vous aimez, que vous pouvez enfiler en un éclair. Pour porter vos mocassins marrons, restez dans les tons neutres et les couleurs classiques, comme le bleu marine. N'oubliez pas que plus la couleur est foncée, plus la chaussure est élégante.

Donc, pour un look décontracté, associez des loafers en daim coloris fauve, à un pantalon bleu marine et à une chemise, par exemple. Les nuances profondes de marron foncés couleur taupe sont un choix parfait pour une tenue polyvalente et urbaine. Pour un look décontracté, optez pour un pantalon de costume bleu qui arrive au-dessus de la cheville. Assortissez le ton de vos mocassins marron à une ceinture en cuir pour garder un look harmonieux.

Quelles chaussettes porter avec des mocassins ?

La question de savoir s'il faut porter des chaussettes avec des mocassins est toujours sans réponse unique. Le choix du look étant subjectif, c'est donc à vous de voir ce qui vous plait le plus, chaussettes ou pas. Faites l'expérience ! Les mocassins sont des chaussures indémodables et polyvalentes. Ils peuvent donc être aussi bien portés avec des chaussettes que sans, mais il est important de tenir compte de la manière dont vous allez vous habiller.

Tenez compte aussi du confort, pour certaines personnes les chaussettes sont indispensables car elles n'aiment pas marcher pieds-nus dans leurs chaussures. En revanche, par temps chaud, nous conseillons de ne pas porter de chaussettes et laisser vos pieds respirer, ce qui est idéal pour accompagner vos shorts et vos chemises en lin.

Comment porter des mocassins en été  ?

Les mocassins sont le fruit d'un désir de praticité et de confort durant chaque marche, ce qui en fait un incontournable en été. Associez, pour un homme, les teintes traditionnelles des mocassins, comme le cognac, le bleu marine et le beige, à un bermuda chino beige et à un polo léger pour un look estival simple, et à un joli short pour une femme ou même une jupe mi longue.

Au cours des mois d'été de Juin à Septembre, nous recommandons d'opter pour des cuirs souples comme le daim et le nubuck de qualité. Non seulement cela vous donnera un look élégant et moderne, mais les qualités douces et souples du cuir offriront un ajustement confortable à vos pieds.