Mocassin ou ballerine ?
En 2024, les chaussures à tendances vintage reviennent avec force sur le devant de la scène ! Pour le plus grand bonheur des look féminins. Parmi les divers styles de souliers que l'on retrouve de plus en plus, les mocassins et les ballerines mènent la danse. Mais souvent, quand n est une femme et qu'on cherche à s'habiller, un dilemme se pose: Que choisir entre des ballerines, ou des mocassins ?
Nous allons commencer par dresser les avantages comparatifs de ces deux types de chaussures féminines !
L'avantage du mocassin femme
Confort : Les mocassins pour femmes sont en règle générale, des chaussures offrant un grand confort à la voute plantaire car ils épousent la forme de vos pieds avec facilité, tout en offrant un soutien adapté durant la marche.
Polyvalence : Les mocassins sont des chaussures intemporelles qui peuvent être portées dans diverses situations, du travail aux tenues de sorties apprêtées.
Style Décontracté : Une paire de mocassins apporte une élégance légère à une tenue, tout en restant élégants. Mise à part les plateformes qui elles, sont plus affirmées !
Durabilité : Fabriqués à partir de matériaux robustes (cuir, caoutchouc, daim) les mocassins ont tendance à être plus durables que certaines autres chaussures.
L'avantages des Ballerines
À l'origine une chaussure de danse, elle se porte de nos jours également dans la vie quotidienne.
Légèreté : Les ballerines sont un type de soulier léger, ce qui les rend adaptées pour les grosses journées de marche ou de station debout.
Polyvalence : Les ballerines, elles aussi peuvent être chaussées avec une grande diversité de tenues, du style casual, jusqu'au style plus formel pour une soirée de gala par exemple. Cela dépendra du modèle choisi !
Style féminin : Elles apportent une touche de féminité et d'élégance à une tenue. Souvent faites à partir d'une pièce de cuir ou de similicuir fin, les ballerines se révèlent féminines également par leur structure.
Facilité à enfiler : Les ballerines sont rapides et faciles à enfiler, ce qui les rend pratiques pour les déplacements. Que ce soit pour une virée shopping ou une soirée en terrasse, c'est un modèle pertinent pour tous types d'évènements.
Si vous avez un mode de vie basé sur une activité régulière (sorties, balades...) et passez beaucoup de temps debout ou à marcher, les mocassins sont sans doute un choix de chaussure préférable de part leur confort et le soutien qu'ils apportent aux pieds. Cependant, si vous voulez opter pour un look plus féminin et distingué, les ballerines seront un meilleur choix.
La saisonnalité joue également. Vous pourrez retrouver des mocassins d'hiver montés sur des plateformes, à semelle crantées antidérapantes et qui de plus, peuvent recouvrir la cheville. Tandis que la ballerine est une chaussure basse par nature, ce qui peut ne pas être adapté à l'hiver selon l'endroit dans lequel vous vivez.
En relation : Quel mocassin choisir femme ?
Comment s'habiller en mocassin ?
Les mocassins sont des modèles de chaussures d'une grande polyvalence avec vos tenues. Mais dans les mocassins, plusieurs styles sont proposés, notamment au sein de notre boutique en ligne ! Vous retrouverez des styles se rapprochant des ballerines (à glands, à franges ou à petits talons) avec des semelles plus ou moins épaisses d'environ deux centimètres. C'est un style idéal avec une robe légère en plein été, assorti à la couleur de votre modèle de souliers.
Pour les mocassins plateforme ou compensés, ils sont idéals pour l'hiver et se portent bien avec des vêtements amples et épais.
En relation : Comment porter mocassin à talon ?
Comment s'habiller en ballerine ?
La ballerine est une chaussure de printemps-été par excellence. Elle se porte aussi bien avec des shorts blancs pour l'été que des pantalons en jeans. Leur look aéré sera encore plus contemporain si vous choisissez une paire avec une fine couche de vernis !
Le confort des pieds
En finalité, nous vous recommandons de tester les deux types de chaussures. Si vous avez tendance à ressentir une certaine gêne ou un inconfort avec des chaussures dont la semelle est très fine, les mocassins risquent d'être mieux adaptées à la forme de vos pieds et à votre voûte plantaire. Vous pourrez réserver le port d'éventuelles ballerines pour des occasions ponctuelles.
Dans le cas où vos pieds restent tout en confort avec des chaussures légères, les ballerines du printemps à l'automne sont un très bon choix, durant vos sorties !