Mocassin ou chaussure Bateau
Naviguer dans l'océan des choix de chaussures est parfois un véritable challenge, d'autant plus quand vous êtes face à deux modèles aussi mythiques et appréciés l'un que l'autre : les mocassins et les chaussures bateau.
Mocassins versus chaussures bateau
Ce choix déterminera votre look et votre attitude dès que vous mettrez le pied dehors - et vous ne devriez pas le négliger. Avec un peu d'aide, vous serez en mesure de trouver la bonne paire de chaussures en tenant compte de vos préférences, des occasions et de tout ce qui s'y rattache.
Nous allons lever le voile sur le long parcours historique et les caractéristiques uniques des mocassins et des chaussures bateau, pour finalement vous aider à déterminer laquelle est la plus adaptée à vos exigences en matière de mode, que vous soyez un homme ou une femme.
En cours de route, nous donnerons des suggestions de style et nous vous révélerons où vous pouvez trouver les meilleurs mocassins italiens - Le Mocassin sera votre prochaine destination pour des souliers luxueux, confectionnés d'une main experte. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, nous allons entamer la comparaison entre les chaussures bateau et les mocassins par une brève présentation de chaque style.
Les différences essentielles entre mocassins et chaussures bateau
Il y a de grandes chances que vous soyez déjà un peu familiarisé avec les mocassins et les chaussures bateau. Il se peut même que vous ayez pris le temps de faire des recherches sur les deux modèles.
Mais pour préparer au mieux le moment où nous commencerons à comparer les mocassins et les chaussures bateau, nous tenons à nous assurer que tout le monde connaît bien les différences subtiles et complexes entre ces deux types de chaussures, tout en présentant un peu l'histoire de chacune d'entre elles. Commençons par les mocassins.
Qu'est-ce qu'un mocassin ?
Les mocassins sont des modèles intemporels et polyvalents de chaussures, qui se distinguent par leur basse structure, sans lacets, et par leur conception particulièrement soignée.
L'histoire du mocassin remonte à la Norvège du début du XXe siècle, et sa notoriété s'est généralisée aux États-Unis dans les années 1930. Les mocassins existent en de nombreux matériaux, en particulier le cuir, le daim ou le tissu et sont souvent ornés de pampilles, de boucles ou de quincailleries à motif de mors de cheval.
Il y a plusieurs variétés de mocassins, dont le penny loafer traditionnel, le mocassin à glands et le mocassin belge, qui ont chacun un aspect esthétique particulier. Les mocassins se portent de manière habillée ou décontractée et se prêtent à des sorties informelles, des déplacements professionnels ou des événements semi-formels, en fonction du style et de la matière utilisés.
Comme vous allez le voir, c'est principalement pour cette raison que les mocassins sont les grands gagnants du concours : un look indémodable et une grande polyvalence. Mais avant de détailler ces avantages, abordons l'autre facette de cette confrontation.
-
Qu'est-ce qu'une chaussure bateau ?
Les chaussures bateau, également appelées « chaussures de pont “ ou ” topsider », ont été créées dans les années 1930 pour les marins et les amateurs de navigation de plaisance. Elles se distinguent par leur conception basse et à lacets, leurs semelles en caoutchouc et leur tige en cuir imperméable. Les semelles sont souvent dotées d'un motif à picots qui améliore l'adhérence sur les surfaces mouillées, ce qui les rend adaptées à un environnement marin.
Bien que les chaussures bateau soient apparues dans une optique de praticité, leur confort et leur charme tranquille en ont fait un choix très apprécié pour un usage quotidien et informel. Elles sont habituellement réalisées dans des matériaux tels que le cuir ou le canevas et sont disponibles dans une variété de couleurs. Les souliers de bateau se portent avec des shorts, des chinos ou des jeans pour un look à la fois détendu et élégant.
Si vous ne deviez choisir que l'une de ces deux chaussures, laquelle choisiriez-vous ? Les mocassins ou les chaussures bateau ? Nous vous présentons notre point de vue sur la question.
Mocassins vs chaussures bateau : quel chaussures choisir et pourquoi ?
Afin de vous aider à faire votre choix en connaissance de cause, voici un test comparatif entre les loafers et les chaussures bateau. Nous allons évaluer leur polyvalence, le style et le confort qu'elles procurent. Grâce à l'évaluation de ces critères, vous pourrez mieux cerner les avantages d'un modèle de chaussure par rapport à l'autre.
Polyvalence
Les mocassins sont le summum de la polyvalence dans le domaine de la chaussure. Leur design simple à chausser permet de les porter sans difficulté, et la diversité des matériaux utilisés, ainsi que les différents styles permettent de trouver des mocassins adaptés à presque toute occasion. Des sorties en ville aux événements semi-formels, en passant par les soirées d'affaires, les mocassins conviennent à un grand nombre de circonstances, avec une grande facilité.
Les chaussures bateau, bien que confortables et élégantes, sont principalement destinées à une utilisation décontractée par beau temps. Elles ne conviennent pas toujours à des environnements plus officiels ou à un milieu de travail, ce qui limite leur capacité à s'adapter par opposition aux mocassins.
Ainsi, les mocassins remportent la palme de la polyvalence. Quel autre style de chaussures peut-on porter avec un jean pour un déjeuner familial, puis avec un costume de ville le soir pour un repas d'affaire ?
Le raffinement
Les mocassins exhalent un degré de raffinement sans commune mesure avec les chaussures bateau. Les caractéristiques recherchées, telles que les glands, les fermoirs ou les mors, ajoutent à l'élégance globale du mocassin. Par ailleurs, les divers modèles de mocassins, comme le penny, le tassel ou le belge, permettent de varier les plaisirs et de donner une touche de personnalité à la chaussure.
Les chaussures bateau, bien que séduisantes et conviviales, n'ont pas le même degré de raffinement que les mocassins. Leur design décontracté, inspiré du monde de la mer, ne convient pas nécessairement à tous ceux qui veulent faire une démonstration de mode soignée.
En réalité, si vous voulez passer pour un homme ou une femme au goût irréprochable, il vous faut exploiter la richesse des mocassins. Vous verrez que les chaussures bateau ne vous restreignent pas uniquement en termes de composition de tenues, mais aussi en termes de goût.
Les mocassins permettent un chaussage confortable grâce à leur conception à glissement et à leur large espace pour les orteils. À la différence de la majeure partie des chaussures de standing, vous ne serez pas pressé de les ôter une fois rentré à la maison.
De plus, ils se portent toute l'année sans crainte que vos pieds souffrent du froid ou de la chaleur, grâce à la présence de différents matériaux tels que le cuir, le daim et le velours. Vous trouverez sur notre blog des articles sur les meilleurs mocassins d'été ou les meilleurs mocassins de printemps pour en savoir plus sur cette polyvalence tout au long de l'année.
Les chaussures bateau, essentiellement créées pour être utilisées par temps chaud, sont faites de matériaux plus légers tels que la toile ou le cuir imperméable. Bien que confortables pendant les mois d'été, elles ne sont pas nécessairement le choix idéal pour les périodes plus froides ou pour être portées tout au long de l'année.
Que choisir: Mocassin ou chaussure bateau ?
Si vous tenez compte de la polyvalence, du niveau de style et du degré de confort, la réponse à la grande question de savoir si vous devriez acheter une paire de chaussures bateau ou une paire de mocassins est claire. Privilégiez les mocassins.